Le Hockey sur Glace, ce plaisir coupable

Depuis la rentrée, je me suis remis à mon sport préféré, le Hockey sur Glace. 4 ans que je n’étais plus inscrit dans un club.

C’est une passion qui m’est venu à l’âge de 15 ans. Je me souviens comme si c’était hier de ce match de finale des Jeux-Olympiques de Turin entre la Finlande et la Suède. Match remporté par les suédois 3-2 en prolongation.

Je me souviens encore de ce joueur finlandais (maintenant à la retraite) : Teemu Selänne. Pour ce qui me connaisse d’un point de vue sportif, vous comprendrez peut-être ma passion pour les Mighty Ducks et pour ce joueur d’exception.

Mais trêve de bavardage, si je vous parle de Hockey sur Glace ce soir, c’est pour autre chose.

Je me suis rendu compte que même si c’est un sport auquel je tiens. Le Hockey est aussi un sport qui peut aller à l’encontre de beaucoup de principes du développement durable.

En effet, entre la mise en glace, l’entretien, le passage de la surfaceuse, c’est un véritable gouffre énergétique. Beaucoup plus que le running par exemple.

Un autre point à prendre en compte est la taille et le poids du matériel. Pesant entre 5 à 10 kilos par sportif, il est assez compliqué de passer des portes avec l’équipement et les crosses.

Un joueur a même dit dans le vestiaire ce soir que c’était plus simple pour lui de venir avec son véhicule alors qu’il habite à 5 min à pied. (8 min avec l’équipement sur le dos.)

En conséquence de tout cela, je vais voir s’il est possible d’organiser du covoiturage au sein de l’équipe. Je vais étudier l’option transport en commun (quand cela est possible au niveau des horaires). Ainsi que voir s’ils ont trouvé d’autres solutions dans d’autres pays de ce monde.

Le Hockey sur Glace est donc mon plaisir coupable.

Et vous, en avez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *