En regardant mon fil d’actualité Twitter avec le #EconomieCirculaire, je suis tombé sur cet article (ici) avec le titre suivant : Vinted, nouvelle licorne européenne de l’économie circulaire.
Vinted, c’est quoi ?
C’est une entreprise Lituanienne qui met en relation clients et acheteurs du marché de l’occasion principalement coté habillement.
Une licorne ? Le cheval avec une corne sur la tête ?
Oui ! Mais non ! Une Licorne est une entreprise valant plus d’un milliard de dollars américain. Vinted a atteint ce statut grâce à une levée de fond de plusieurs millions en pleine semaine du Black Friday. Sympa le coup de but non ?
Pourquoi Vinted est une entreprise de l’économie circulaire ?
Le gros avantage de Vinted, c’est que tu peux vendre les vêtements que tu ne portes plus. Donc en soi, les personnes qui te les achètent, n’ont pas besoin d’aller dans un magasin pour acheter un vêtement neuf.
Moins de vêtements neufs à produire, moins d’extractions de matières premières, moins de gaspillage.
ça m’a l’air bien beau tout ça non ?
Et surtout, pourquoi, elle ne l’est pas !
Sachant que beaucoup parmi nous avons assez de vêtements dans nos armoires, pourquoi en acheter d’autres ?
Ce qui est surprenant, c’est que Vinted vend quand même 2,2 articles par sec. Est-ce pour raison écologique ou raison financière ?
Je finirais par cette phrase à propos de la France du PDG de Vinted Thomas Plantenga il y a quelques jours sur Europe 1 : « Si vous regardez l’ampleur du commerce d’occasion qu’il y a dans ce pays, c’est énorme », « je ne connais aucun autre pays où c’est aussi développé ».
Vous en pensez quoi ? Entreprise de l’Economie Circulaire ou non ?