Cette matinée sans internet (article ici) m’a fait réalisé que nous sommes en permanence surchargé d’informations.
Gary Vaynerchuk (entrepreneur américain) appelle d’ailleurs cela le Marketing de l’Attention.
Notre regard est constamment bombardé d’informations.
Pancarte Pub par-ci, notifications d’actualités là, temps d’attente des transports en communs, Télévision, vous voyez de quoi je parle non ?
D’après The Telegraph (ici), nous recevons l’équivalent de 174 journaux de données par jour, contre deux pages et demi 24 ans avant la publication de cet article.
A l’ère de l’information, entre les newsletters, les réseaux sociaux, les articles de blog (aïe), télévision, pub, notifications et autres, nous percevons plus d’informations en une journée que nos ancêtres au Moyen-âge durant une vie entière.
Ca fait une sacrée surcharge mentale non ?
Bon, je sais je m’auto-flagelle un peu en écrivant ceci sur mon blog, non ? :p
La bonne nouvelle c’est que des petits gestes sont simples (et peuvent avoir des retombés écologiques pour certains d’entre eux) :
- Le fameux Stop Pub sur votre boite aux lettres
- Se désabonner aux newsletters que l’on ne trouve plus intéressantes (Cleanfox est votre ami pour cela)
- Un mail génère environ 10g de CO₂ par an.
- 60% des mails ne sont jamais ouverts.
- ça fait réfléchir non?
- AdBlock
- Eteindre la télévision quand on ne la regarde pas
- Enlever les notifications de son téléphone pour les choses non importantes (Réseaux Sociaux)
Vous en connaissez d’autres ?
Je sais qu’il n’est pas simple de se couper de ces flux d’informations. Essayez, vous verrez, c’est sympa 🙂
La bonne nouvelle (ou la mauvaise), c’est que les personnes qui nous entourent sont tellement au courant des actualités que vous aurez les informations, que vous le vouliez ou non.
( Par vos collègues durant le repas, les pauses cafés, en regardant les titres des journaux qui nous entourent, en voyant des amis, …)