Qu’est-ce que tu nous racontes encore comme connerie ?
Si vous me lisez, c’est sûrement que vous êtes convaincu par les enjeux environnementaux actuels ? Ou alors vous me connaissez un peu ? Ou alors vous avez vu de la lumière ?
Mais là n’est pas le débat.
Le débat est autour des solutions que nous pouvons apporter face à ces enjeux.
Il y a un an, j’ai apporté ma signature au mouvement « Pour un réveil écologique ». L’appel de ce mouvement a eu lieu après l’appel des 500 personnalités dont vous avez du entendre parler. (mais si avec Aurélien Barrau, l’astrophysicien)
Le but est de montrer que les étudiants des grandes écoles françaises s’engagent et sont prêts à ne pas lâcher du terrain sur ces questions par rapport à leurs futurs employeurs. Nous avons été 30 000 à signer, et maintenant nous lançons un appel aux entreprises.
En voici deux extraits :
« En tant que diplômé, Je suis conscient que le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité et l’épuisement des ressources vont avoir un impact majeur sur chaque aspect de nos vies et que les moyens mis en œuvre pour y faire face ne sont pas à la hauteur.
Je déclare donc ici refuser de contribuer par mon travail à l’accélération des crises environnementales et sociales. Au contraire, je souhaite mener une activité professionnelle cohérente avec l’urgence écologique, en mettant mon temps et mon énergie au service de projets qui construisent une société soutenable et socialement juste. »
Le document continue ensuite par énumérer six grands axes :
- Identifier et mesurer les impacts des entreprises sur le monde qui nous entoure
- Mettre en place des stratégies afin de palier aux problématiques
- Former les employés aux enjeux environnementaux
- Mettre en place un lien entre la stratégie financière de l’entreprise et la protection de l’environnement
- Associer des ONG, pouvoirs publics et cie à cette démarche
- Repenser la communication de l’entreprise pour l’aligner sur l’urgence environnementale
Donc pour résumer :
J’appelle mes futurs employeurs à devenir acteurs d’une transition écologique ambitieuse. (Et je suis la pour les aider, le jour où ils auront besoin de moi !)
plus d’informations sur pour-un-reveil-ecologique.org